Photo : © David Wong
Les jeux du crépuscule est une oeuvre chorégraphique innervée du vécu de huit artistes impliqués dans le projet Mouvement de passage réalisé en CHSLD depuis 2014. L’intention est de créer une œuvre-témoin qui transcende les mémoires physiques, sensorielles et émotives de chacun des artistes ayant pris part au projet, et de poser les questions essentielles ayant émergé d’une expérience substantielle et transformatrice.
Le spectacle sera présenté en français et sera suivi d’une discussion de 30 minutes avec l’artiste.
*
En amont du festival, plusieurs ateliers de Mouvements de passage auront lieu dans les CHSLD de la Haute-Gaspésie. Il s’agit d’une démarche qui intègre la danse et la musique dans le milieu de vie des résident⸱e⸱s de CHSLD. Au cours d’une visite d’une heure trente, un⸱e danseur⸱euse et un⸱e musicien⸱ne se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de ceux et celles qui y habitent, et plus particulièrement ceux et celles en perte d’autonomie ou en fin de vie, pour qui la participation aux activités régulières de l’établissement est plus difficile. Les artistes et les résident⸱e⸱s entrent dans une relation et une communication non verbale par le mouvement, les gestes, la danse, le toucher, la musique, le chant, la présence et le jeu.
Ariane Boulet est une artiste de la danse qui agit activement depuis 15 ans tant comme interprète que créatrice. Elle est également codirectrice de l’organisme le Radeau, qui réfléchit les pratiques artistiques à partir d’un modèle de gestion horizontal et de valeurs d’écoute et de communauté.
Comme interprète, elle danse en studio et sur scène pour une vingtaine de chorégraphes depuis 2009. Elle a aussi créé et cocréé au sein du Radeau une dizaine d’œuvres filmiques, scéniques, in situ et performatives. Dans une quête de ce que l’art vivant permet de rencontrer, de relier et de tisser, elle termine en 2014 une maîtrise en danse où elle s’intéresse à la création en milieux de soins.
Depuis 2016, elle guide son projet-phare de visites dansées en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) qui intègre la danse et la musique à un contexte de résidence d’habitation pour personnes en perte d’autonomie et en fin de vie, et leur propose un contact privilégié et sensible avec leur corps et leur créativité.
Formée aux cycles supérieurs de l’Université de Montréal comme intervenante en soins spirituels laïques et en accompagnement du deuil et de la fin de vie, elle a aussi guidé de nombreux ateliers de mouvement. Ces ateliers l’ont menée à la création de projets avec des artistes, des patient⸱e⸱s et des soignant⸱e⸱s, ainsi que des citoyen⸱ne⸱s tous azimuts au Québec et à l’international. Elle agit aussi en médiation culturelle pour déployer l’importance de créer des contextes où vivre la danse et transformer notre rapport sensible au monde. (Photo : Emily Gan)
Directrice artistique et créatrice
Ariane Boulet
Directrice musicale et compositrice
Marie Vallée
Interprètes-créateur⸱trice⸱s
Audrey Bergeron, Joannie Douville, Lucy May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk
Conceptrice de l’éclairage et scénographe
Audrée Lewka
Conceptrice des costumes
Julie Tymchuk
Concepteur des paysages sonores
Tom Demers
Vidéaste
Robin Pineda-Gould
Poète
Clémence Dumas-Côté
Œil extérieur
Nicolas Filion, Sophie Michaud, Sarah-Ève Grant
Sonorisateur
Guy Fortin
Régie
Stéphanie Savaria
Producteurs
Le Radeau, Théâtre Hector-Charland et Danse-Cité
Distribution
FÔVE diffusion