Photo : © Baranova
S’inspirant des cérémonies de Lila, célébrations mystiques et musicales traditionnelles de son Maroc d’origine, Ismaël Mouaraki, dans sa nouvelle création, explore la transe avec un groupe de danseurs masculins. À travers eux, c’est aussi son propre parcours qu’il retrace sous les yeux du public.
En arabe, lila signifie « nuit ». Ces cérémonies constituent un ensemble de rituels nocturnes de guérison mêlant chant, danse et musique, traditionnellement rencontrées dans certains pays du Maghreb. Ismaël transpose sur scène les rites et les codes de ces rituels dansés, tout en y insufflant sa signature de danse urbaine contemporaine, pour y révéler la sensibilité et la sensualité du corps masculin. Teintés des goûts et des couleurs du Maroc, les artistes transforment le spectacle en un moment de véritable célébration où l’exaltation des corps se déploie à travers une énergie contagieuse.
Depuis 2003, Ismaël Mouaraki dirige la compagnie Destins Croisés, qu’il a fondée. Son travail chorégraphique explore les multiples facettes de l’humanité, reflétant constamment ses obsessions profondes. Dans des œuvres telles que Loops (2008), Slam en/Corps (2009) avec la slameuse Queen KA, RefleXction (2010), et des créations de groupe comme Lien(s) (2016), oZe (2019) et Phenomena (2019), il s’intéresse aux polarités, au contrôle, à la domination, ainsi qu’au rôle de l’individu dans le groupe.
Dans sa dernière création, Le sacre de Lila (2022), il rassemble des danseurs du Québec et du Maroc pour célébrer les rituels sacrés de sa terre natale. Ismaël est reconnu pour s’entourer de collaborateurs talentueux qui nourrissent sa vision. Son travail s’enracine dans les connexions humaines et l’ouverture à la diversité des perspectives. Pour lui, la danse est un moyen d’explorer les phénomènes sociaux et la condition humaine, marqués par des empreintes culturelles et sociales.
En 2019, il a co-reçu le Prix Envol pour la diversité culturelle dans la danse à Montréal. En 2023, il a remporté le Prix de la Danse de Montréal pour la meilleure œuvre chorégraphique avec Le sacre de Lila. (Photo : Sylvie-Ann Paré)
Production
Destins Croisés
Chorégraphe
Ismaël Mouaraki
Directrices des répétitions et conseillères artistiques
Annie Gagnon
Geneviève Boulet
Interprètes
Rodrigo Alvarenga-Bonilla
Léo Coupal-Lafleur
Gabriel Jobin
Etienne Léonard Benoit
Danny Morissette
Alexandre Wilhelm
Interprètes supplémentaires à la création
Ayoub Hattab
Faissal El Assia
Soufiane Faouzi Mrani
Yassine Khyar
Musique
Antoine Berthiaume.
Avec la participation de l’Association Salamate Gnawa Montréal et Okto Echo
Éclairages et direction technique
Rodolphe St-Arneault
Costumes et scénographie
Marilène Bastien
Coproduction
Agora de la danse
Diffusion internationale
CAPAS • Label de danse