Photo : Valérie Ivy Hamelin & Alexia Vinci © Courtoisie des artistes. Rodrigo Alvarenga-Bonilla © Andrea Alvarenga-Bonilla. YAV © Daelo Shots.
Pjila’si de Valérie Ivy Hamelin & Alexia Vinci
Valérie Ivy Hamelin et Alexia Vinci proposent un chant et une prière de bienvenue sous la forme d’une performance poétique et d’un cercle de partage sur la relation qu’iels entretiennent avec le territoire.
Cette oeuvre est présentée en première mondiale.
Haricot Alto de Rodrigo Alvarenga-Bonilla
Alliant de brillante façon le contemporain et le streetdance, Haricot Alto est ni plus ni moins que le plus grand solo de l’année. L’interprète-créateur vous impressionnera en dominant la scène par sa présence imposante. Haricot Alto, c’est du grandiose, de la démesure et du jamais vu. Préparez-vous à être renversé⸱e⸱s!
Ce solo est une carte blanche présenté en première mondiale.
ERUPTION de YAV
YAV, originaire du Congo, est un chanteur, auteur-compositeur, producteur, artiste du mouvement et mannequin. Durant la soirée d’ouverture de FURIES, YAV présentera des pièces tirées de son EP, ERUPTION, lancé le 22 mars 2024.
Ce concert est présenté en première nord-américaine.
Biographie des artistes
Alexia Vinci est une artiste multidisciplinaire bispirituelle membre de la nation mi’gmaq de Gespeg. Formée en tant que comédienne, elle excelle également en tant que créatrice et improvisatrice. Au cœur de sa démarche artistique résident le dialogue, les rencontres et les expériences collectives. Son travail artistique s’étend à divers territoires, allant du sacré à l’intime, de la mémoire aux racines. Elle a, entre autres, participé à des lectures au festival du Jamais lu et au théâtre La Licorne et interprété le personnage de Noémie dans l’adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, présentée chez Duceppe. Elle occupe présentement le poste de directrice artistique du projet Tiohtià:ke: cartographie de récits autochtones. (Photo : Julie Artacho)
Valérie Ivy Hamelin est une artiste multidisciplinaire qui s’exprime à la voix, à la flûte traversière, au tambour à main, aux percussions africaines et au gumboots. Membre de la nation mi’gmaq de Gespeg, elle aime célébrer, honorer et participer à la revitalisation de sa culture et de sa langue à travers le chant, la musique, les histoires et le lien au territoire. Elle se produit avec son groupe Mi’gmafrica formé avec Sadio Sissokho, émérite griot du Sénégal. Elle détient un baccalauréat en gouvernance et intervention autochtone à l’UQAT. Elle est militante pour la protection du territoire et se positionne comme porteuse d’eau. Elle a collaboré avec différents organismes pour la protection de l’environnement et avec plusieurs communautés autochtones, militant depuis plusieurs années pour la protection de l’eau, des rivières, du fleuve et de l’océan, ainsi que contre l’envahissement des compagnies pétrolières sur le territoire du Gespe’gewa’gi. (Photo : Courtoisie de l’artiste)
Crédits
Valérie Ivy Hamelin & Alexia Vinci
Biographie de l’artiste
Rodrigo Alvarenga-Bonilla s’initie à la danse dès l’âge de cinq ans en intégrant une troupe de danse folklorique salvadorienne. Il commence le hip-hop, le popping et le break dans les maisons des jeunes, de façon autodidacte. Il entame ensuite des cours au Studio Party Time à Québec et entre dans PNT Dance Company et dans le groupe MARVL. Diplômé en 2019 de l’École de danse contemporaine de Montréal, Rodrigo continue à développer son style personnel en mélangeant le break, le contemporain et l’acrobatie. Il collabore avec différents chorégraphes et compagnies de danses contemporaines tels que, Destins Croisés, Catherine Gaudet, We All Fall Down, Animals of Distintions, Sylvain Émard, Marie Béland et Tentacle Tribe, il collabore aussi avec le Cirque du Soleil et le Cirque Éloize. (Photo : Andrea Alvarenga-Bonilla)
Crédits
Création : Rodrigo Alvarenga-Bonilla
Crédit musique : Notorious thugs de The Notorious B.I.G
Biographie de l’artiste
YAV, originaire du Congo, est chanteur, auteur-compositeur, producteur, artiste du mouvement et mannequin. Comme danseur, il collabore avec divers chorégraphes. Comme créateur, son travail a été présenté dans Vogue, NL, I-D, Glamcult et Numéro Netherlands; il a été sélectionné par la NRC TOP 101 LIST (2020) comme talent en devenir dans la catégorie « Danse ». Il a participé à des projets tels que Black is King, un film de Beyoncé, et a été directeur du mouvement pour Calvin Klein, Tommy Hilfiger et Daily Paper. En août 2021, il présente pour la première fois sa dernière performance, MOVEMENTS OF SOUL, une œuvre qui a ensuite été sélectionnée pour Aerowaves (2024). YAV compose également de la musique pour ses propres projets : en février 2024, il lance son premier single WHY, suivi le 22 mars 2024 d’un EP intitulé ERUPTION. Enfin, YAV a été mannequin pour des marques comme Armani et Marc Jacobs. (Photo : Daelo Shots)
Crédits
Musique : YAV