Photo : © Moïse Marcoux-Chabot
Camille Montagne et Anatole De Baerdemaker présentent deux contes dont l’action se situe en Haute-Gaspésie : La poule prodigieuse et La soupe aux cailloux. Derrière des allégories tragi-comiques, les deux conteux posent un regard grave et joueur sur la société.
La poule prodigieuse de Camille Montagne
Dans la vallée verdoyante de Mont-Louis, la vie suit son cours paisible. Jusqu’à ce qu’un groupe de jeunes néoruraux naïfs vienne s’installer, plein de bonnes intentions. Mu⸱e⸱s par leurs velléités paysannes, iels acquièrent quatre poules. L’une d’elles, une Plymouth Rock rayée noir et blanc, est particulièrement ravissante. Qui aurait pu prédire la suite?
La soupe aux cailloux de Anatole De Baerdemaeker
Loin en Gaspésie et loin dans l’hiver, un petit village perd l’énergie de faire communauté. En manque de nourriture, la vie s’immobilise et commence à geler. La venue d’un voyageur enthousiaste apporte un peu de chaleur. Il propose de souper toustes ensemble et de cuisiner à l’aide d’un mystérieux caillou.
Camille Montagne est conteuse et artiste de théâtre. Elle habite dans la vallée de Mont-Louis, sur le territoire mi’gmaq de Gespe’gewa’gi, où elle s’efforce de prendre soin de sa communauté, de tramer des imaginaires féministes queers et d’appuyer les résurgences autochtones. Elle aime raconter des histoires et surtout en écouter, au creux du lit, autour du feu ou du comptoir de cuisine. Camille cherche les contes comme on collecte les cailloux, pour les traîner au fond d’une poche ou les poser au bord d’une fenêtre. Les sentiers obliques que le merveilleux nous invite à prendre la fascinent. On a pu l’entendre conter notamment aux Dimanches du conte à Montréal, au Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles et au Festival gaspésien de Contes et légendes. Diplômée en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2017, elle poursuit également une carrière d’interprète et de créatrice en théâtre. Elle assure la codirection artistique du Théâtre des petits paradigmes poreux. (Photo : Annie Éthier)
Anatole De Baerdemaeker est un artiste de la relève, installé en Gaspésie. Politologue de formation, il fait cohabiter une pratique de conteur à celle de créateur sonore. Après plusieurs années d’activités radiophoniques à Montréal, il quitte la radio avec une série de créations sonores : Recreation. Seize fois 30 minutes d’expériences sonores plongeant dans l’intime, le quotidien et l’anodin. Suite à cela, il obtient le soutien du programme Jeunes Volontaires pour réaliser un premier documentaire sonore: Creuser Mon Corps. Celui-ci porte sur les troubles alimentaires de trois jeunes hommes. Au printemps 2024, Anatole se lance comme conteur, avec des contes originaux et des adaptations. Il a présenté ses contes dans différents festival en Gaspésie et dans le Bas du fleuve (Le Rendez-vous des Grandes Gueules, Festival gaspésien de Contes et légendes, Vents de parole). Anatole est également musicien, plus particulièrement clarinettiste. Il enseigne cet instrument à l’école de musique Miransol. (Photo : Julie Lacroix)
La poule prodigieuse
Création et interprétation : Camille Montagne
La soupe aux cailloux
Création, mise en scène et interprétation : Anatole De Baerdemaeker
Musique : Chase – Giorgio Moroder – Midnight Express (1978)