Photo : © Ian Douglas
Enfant, Dana Michel posait une serviette jaune sur sa tête dans une tentative de devenir blonde et d’être une autre. Dans YELLOW TOWEL, elle revisite ce monde d’évasion peuplé d’alter ego à travers un rituel performatif empreint d’un désir profond de se libérer de toute censure.
Mêlant austérité et absurdité, elle explore les tropes de la culture noire et des identités marginalisées, les retournant de l’intérieur pour examiner si elle peut s’y reconnaître. Nous assistons à l’émergence d’une étrange créature, issue de cette excavation, dans une métamorphose lente et troublante que nous suivons avec fascination. Une tentative d’exorcisme en technicolor.
Dana Michel est une chorégraphe et performeuse dont le travail est axé autour du live art. Ses œuvres interagissent avec les champs élargis de l’improvisation, de la chorégraphie, de la sculpture, de la comédie, du hip-hop, de la cinématographie, de la techno, de la poésie, de la psychologie, du dub et du commentaire social et convient le public à une expérience centrifuge. Avant d’obtenir son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia à la fin vingtaine, Dana a travaillé en marketing et a été coureuse et joueuse de football de haut niveau. Elle reçoit plusieurs prix et reconnaissances, dont le prix ImPulsTanz (Vienne) (2014), la mention chorégraphe de l’année par le New York Times (2014), le Lion d’Argent pour l’Innovation en danse à la Biennale de Venise (2017), le Prix international d’art vivant de l’ANTI festival (Finlande, 2019), le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des Arts du Canada (2022), le Prix de la Danse de Montréal, catégorie internationale (CINARS, 2024). Établie à Montréal, elle est actuellement en tournée avec quatre de ses œuvres solos : YELLOW TOWEL, MERCURIAL GEORGE, CUTLASS SPRING et MIKE.
Chorégraphie, interprétation, scénographie et costumes
Dana Michel
Lumières et direction technique
Karine Gauthier
Conseiller⸱ère⸱s artistiques
Ivo Dimchev, Peter James, Mathieu Léger, Antonija Livingstone, Manolis Tsipos
Conseiller son
David Drury
Production
Dana Michel
Production déléguée
Parbleux
Coproduction
Festival TransAmériques (Montréal), Studio 303 (Montréal)
Résidences de création
Compagnie Marie Chouinard (Montréal), M.A.I (Montréal), Le chien perdu (Bruxelles), Usine C (Montréal), Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), Studio 303 (Montréal), Agora de la danse (Montréal).
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Programme d’action culturelle du Cirque du Soleil et du M.A.I.